Il s’agit d’un document officiel élaboré par le ministère de l'Éducation nationale. Il détaille les compétences (ou éléments de programme) que les élèves doivent acquérir et maîtriser à chaque étape de leur parcours, de l’école primaire au lycée.
Harmoniser l’enseignement : garantir une cohérence nationale des attendus et des évaluations.
Guider les enseignants : proposer une base commune pour construire les cours et évaluer les élèves.
Assurer un suivi structuré : permettre un suivi clair de la progression des élèves et détecter les besoins de remédiation.
Le référentiel est structuré sous la forme de trois niveaux : Matière, Domaine, et Compétences.
💡 Dans certaines disciplines comme l’histoire, il est parfois difficile d’évaluer une "compétence" au sens strict. Par exemple, un contenu comme la Révolution française peut être considéré comme un élément de programme à part entière. Dans ce cas, le référentiel peut être adapté ainsi :
Matière → Domaine → Élément du programme
Si votre référentiel n'est pas déjà inclus dans l'application - par exemple, si vous enseignez dans un autre pays ou dans une école privée, un collège, lycée, etc. - vous pouvez créer un fichier CSV en utilisant le logiciel libre et gratuit LibreOffice Calc.
Renseignez ce fichier avec les compétences ou les éléments de votre programme scolaire, puis enregistrez-le au format CSV.
Enfin, importez ce fichier. Toutes les compétences ou éléments de votre programme scolaire seront automatiquement intégrés dans l'application PrimSchool.